Communiqué de presse


Pour diffusion immédiate


Montréal, le 6 mai 2020


Création de l’Agence (virtuelle) de Presse 21


La pandémie de la COVID-19 a chamboulé la vie quotidienne et professionnelle de millions de personnes à travers le monde. Les futur(e)s diplômé(e)s en études supérieures spécialisées en journalisme de l’Université de Montréal n’y échappent évidemment pas.


Plutôt que de baisser les bras, nos étudiant(e)s ont préféré se retrousser les manches pour offrir leurs compétences et leurs expertises au service d’une information de qualité en temps de crise. À cette fin, le Département de communication de l’Université de Montréal a le plaisir d’annoncer la création de l’Agence de Presse 21 entièrement dédiée à la couverture médiatique de la crise sanitaire de la COVID-19. Ce projet unique et ambitieux est réalisé sous la direction d’Alain Saulnier, professeur invité au Département de communication de l’Université de Montréal.


Depuis le 29 avril jusqu’au 30 juin, une douzaine d’étudiant(e)s réalisent leur dernière session de manière intensive au sein de l’Agence de Presse 21. Ces étudiant(e)s formé(e)s, notamment, par Agnès Gruda, Alain Saulnier ou encore Laura-Julie Perreault, auront ainsi le privilège d’ajouter leur nom à la liste importante des diplômé(e)s du DESS en journalisme de l’Université de Montréal.


La variété des sujets et des formats proposés, qui sont également offerts à la pige aux médias intéressés, refléteront la richesse et la diversité du parcours de nos étudiant(e)s. En effet, chacun d’eux est déjà titulaire d’un ou de plusieurs diplômes obtenus dans le cadre d’une formation antérieure (musique, économie, droit, communication...).


Grâce aux compétences qu’ils ont acquises au cours de leur formation au DESS en journalisme, nos étudiant(e)s sont dorénavant outillé(e)s pour produire du matériel journalistique de haute qualité dans différents formats (photo, vidéo, balado...) et genres journalistiques (enquête, magazine, nouvelle, données...).


L’Agence de Presse 21 est un nouveau média qui offre à ses lecteurs la qualité, la rigueur et le professionnalisme auxquels les étudiants et les étudiantes de l’Université de Montréal ont été formés.


- 30 -


Pour informations :


Alain Saulnier                  

Département de communication             

Université de Montréal                     

alain.saulnier@umontreal.ca



Guy Angrignon                                                                   

Département de communication

Université de Montréal

guy.angrignon@umontreal.ca